Projet CLRD

En construction

À propos

Présentation du projet (mission, valeurs):​

Autrefois nommé Comité contre le profilage racial de St-Michel, le Comité de lutte contre le racisme et la discrimination de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension (CLRD VSP) est, depuis 2021, un réseau regroupant une cinquantaine de partenaires, organismes communautaires et institutions dont la mission est de favoriser l’inclusion citoyenne par la mobilisation des partenaires autour des enjeux de racisme et de discrimination sur le territoire de l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension (VSP). L’objectif du CLRD VSP est d’outiller ses partenaires en matière de lutte contre le racisme et la discrimination et d’offrir de meilleures conditions de vie aux résident·es de VSP. Il a pour vision de faire reconnaître la diversité de l’arrondissement comme une force en mettant de l’avant le fait que tout·e citoyen·ne doit être traité·e avec respect, de façon équitable pour assurer leur participation pleine et entière dans toutes les sphères de la vie. Les valeurs fondamentales du CLRD VSP sont : respect, solidarité, entraide, écoute, ouverture, transparence.

Faits saillants et histoire du projet

En 2010, le quartier Saint-Michel vivait les contrecoups de l’affaire Freddy Villanueva.

Une journée de réflexion sur le profilage racial au niveau local a été organisée par le poste de quartier (PDQ) 30. Plus de 70 personnes étaient présentes. La création d’un comité de profilage racial dans le quartier St-Michel était l’une des recommandations ayant émanée de cette journée. Les objectifs de ce comité étaient, à la base, de faire de la sensibilisation sur l’enjeu du profilage racial et de faire la promotion des ressources existantes pouvant aider à prévenir le profilage.

Durant les premières années, le comité ciblait les besoins avec les intervenant.e.s du milieu et organisait quatre activités par année selon les besoins identifiés. Les sujets portaient sur les problématiques de profilage racial au sein de certaines institutions ou liés à un champ d’expertise : Direction de la Protection de la Jeunesse (DPJ), logement, emploi, processus de plaintes du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), etc.

Le comité s’est également déplacé au besoin pour répondre aux préoccupations de jeunes ou de leurs parents.

Au fil des années, le comité a commencé à travailler sur des enjeux plus larges que le profilage racial et à s’intéresser davantage à la discrimination sociale. Les dernières activités du comité profilage racial ont été organisées en 2017-2018.

Depuis 2018, le comité a connu un essoufflement. Une réflexion sur ses objectifs, sa composition et son fonctionnement a donc été entamée.

Depuis 2019, des rencontres ont été organisées avec des partenaires des quartiers de Villeray et Parc-Extension, faisant partie du même arrondissement que Saint-Michel, afin de connaître l’intérêt de participer à un comité profilage racial.

De novembre 2019 à janvier 2020, les organismes, institutions et autres partenaires des concertations des quartiers de Villeray, Saint-Michel et Parc-Extension étaient invités à repondre à un court sondage sur leurs besoins en lien avec le profilage et/ou la discrimination raciale. 20 représentant.e.s ont complété le sondage. 60% des répondant.e.s considèrent ne pas être outillé e.s ou être incertain.e.s d’être outillé.e.s en ce qui concerne les questions de profilage et/ou de discrimination raciale. Les besoins des répondante.s en ce qui concerne les enjeux liés au profilage et/ou à la discrimination raciale sont diversifiés : les ateliers et conférences sont les besoins principaux (37% chacun), mais les formations (32%) et la concertation (26%) ont aussi été identifiées comme besoins. La thématique de l’accès au logement est celle qui mériterait le plus d’être explorée selon les répondants (37%), suivie par l’accès aux soins de santé (32%), la relation police-citoyen (32%), l’embauche et l’intégration en emploi (26%), la compréhension de la DPJ (21%) et finalement les droits et responsabilités (16%). 85% des répondante.s trouvent pertinent que le comité profilage racial rassemble les partenaires des trois quartiers de l’arrondissement de Villeray–St-Michel–Parc-Extension (VSP) et 75% ont répondu être intéressé.e.s à participer aux rencontres et/ou activités du comité.

Au niveau international, l’affaire de Georges Floyd, un homme afro-américain décédé à la suite de son interpellation par plusieurs policiers au Minneapolis aux États-Unis, a réveillé le débat sur le racisme en mai 2020. Le mouvement « Black lives matter » a occupé une place importante dans diverses manifestations et émeutes à l’été 2020 aux États-Unis et dans le monde.

Au niveau national, plus de 1000 incidents racistes anti-asiatiques ont été recensés au Canada en un an entre le 10 mars 2020 et le 28 février 2021. Les attaques racistes ont été accentuées par la pandémie de COVID-19.

Au niveau provincial, l’histoire de madame Joyce Eschaguan, cette femme Atikamekw, décédée à l’hôpital de Joliette « sous les insultes racistes du personnel médical » le 28 septembre 2020 a suscité l’indignation des Québécoises et Québécois.

Le rapport « Fonder l’avenir » de Gérard Bouchard et de Charles Taylor, le rapport « profilage racial et discrimination systématique des jeunes racisés » de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPJ) en 2010, concluaient à l’existence du profilage racial et de discrimination dans des secteurs précis: emploi, logement, DPJ, centre de services scolaires de Montréal, SPVM, etc.

À Montréal, le rapport de l’Office de Consultation Publique de Montréal (OCPM) sur le racisme et la discrimination systémique dans les compétences de la Ville de Montréal déposé le 3 juin 2020 a émis de nombreuses recommandations pour éradiquer ce

Le rapport Armony-Hassaoui-Mulone « Les interpellations policières à la lumière des identités racisées des personnes interpellées » remis au SPVM en août 2019 émet plusieurs recommandations en matière d’interpellations policières.

Finalement, l’incident de monsieur Mamadi III Fara Camara, accusé à tort d’avoir sauvagement attaqué un policier à Montréal en février 2021, touche particulièrement l’arrondissement de VSP. L’incident ayant mené à son arrestation s’est déroulé dans le quartier de Parc-Extension. Les citoyens et citoyennes de cet arrondissement ont été choqué.e.s par cette affaire, ce qui a amené à des manifestations contre le profilage racial et la discrimination.

Tout cela a amené le comité à une réflexion de ce qui pourrait se faire collectivement dans l’arrondissement pour lutter contre le racisme et la discrimination. L’arrondissement de de Villeray–St-Michel–Parc-Extension étant un lieu d’accueil, les partenaires avaient le devoir de se mobiliser pour des actions concrètes, afin de répondre aux besoins réels des résidentes et résidents.

C’est ainsi que le « Comité de Lutte contre le Racisme et la Discrimination » de Villeray–St-Michel–Parc-Extension (CLRD VSP) a été lancé le 4 février 2021.